Retour en haut

En mouvement aujourd’hui et demain : le développement durable à l’INRS 

7 juillet 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 7 juillet 2022

L’établissement de recherche et de formation prend part à l’effort collectif et se dote d’un plan d’action.

Objectifs de développement durable

Le Plan d’action institutionnel de développement durable 2022-2025 placera l’innovation au cœur du bien-être des collectivités et de la protection de l’environnement

Rendre le monde meilleur est au cœur de la mission économique, culturelle et sociale de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et ce, même si les questions qui sous-tendent le développement durable (DD) sont complexes. Changements climatiques et démographiques, sources d’énergie durables, sauvegardes des écosystèmes et des êtres vivants les habitant et équité sociale sont autant de thèmes abordés par les équipes de recherche à l’INRS.

« Au-delà de ses travaux interdisciplinaires et collaboratifs en recherche, l’INRS souhaitait poursuivre sa mission, axée sur la recherche fondamentale et appliquée, en adoptant une démarche responsable et empreinte d’exemplarité. L’INRS, c’est aussi un milieu de vie. »

Claude Guertin, directeur scientifique de l’INRS

C’est donc pour permettre à l’ensemble des membres de la communauté de l’INRS de se doter d’outils en formation et en recherche responsable, tout en les outillant pour améliorer les activités opérationnelles, qu’un Plan d’action institutionnel en développement durable (PDF) a été mis sur pied par la Direction scientifique. « Le processus s’est réalisé grâce à la mobilisation des membres du Comité institutionnel de développement durable, composé de personnes représentant chacun des centres ! Je tiens à souligner leur engagement et à les remercier » a précisé Claude Guertin.

Au cours des prochains mois, ce plan d’action se concrétisera de plusieurs manières. La Direction scientifique offrira entre autres un soutien au corps professoral et au personnel de recherche afin d’intégrer les objectifs en développement durable (ODD) aux demandes de subvention et à l’enseignement. Un premier bilan officiel de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) sera également publié au courant de la prochaine année.

Projets et initiatives développement durable

Les membres de la communauté qui désirent s’impliquer dès maintenant dans un projet en développement durable peuvent rejoindre l’un des comités verts de l’INRS ou soumettre un projet au prochain concours d’initiatives en développement durable lancé à l’automne 2022.

Formation et recherche responsables

L’Agenda 2030 des Nations Unies, avec ses objectifs de développement durable, offre un cadre de référence idéal pour ce faire et c’est pourquoi les ODD se retrouvent en trame de fonds de nos actions.  En plus d’adhérer à ces objectifs, le plan d’action permettra de mettre l’innovation au cœur du bien-être des collectivités et de la protection de l’environnement.

L’engagement des universités, incluant l’INRS, peut permettre de contribuer à l’atteinte des cibles mondiales en matière de développement durable. « Notre milieu universitaire doit contribuer au développement durable par l’apport d’innovations technologiques et sociales et surtout par la formation de nouveaux talents sensibles à ces enjeux, souligne le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau. Nous pouvons également interpeller les autres parties prenantes à collaborer et à agir avec nous, tout en soutenant le développement économique, culturel et social du Québec. »

ODD onu objectifs developpement durable sustainable goals

Un plan d’action pour bâtir le monde de demain

Résolument orienté vers l’avenir, le Plan d’action institutionnel de développement durable s’engage à étendre son champ d’action d’ici 2030. Par conséquent, il s’arrime aux cinq grands enjeux auxquels fait face le Québec d’aujourd’hui et identifiés dans le programme scientifique institutionnel 2021-2025. En effet, le plan vise autant la nature des recherches ayant cours à l’INRS que la manière dont elles sont conduites.

Les objectifs du plan d’action :

  • Mesurer : documenter la performance de l’INRS en matière de développement durable
  • S’engager : inclure le développement dans la prise de décision, la gouvernance et la culture de l’INRS
  • Mobiliser : intégrer des pratiques responsables de développements durables en recherche et en enseignement
  • Agir : mettre en œuvre des actions concrètes visant à améliorer l’impact environnemental et social de l’INRS
  • Rayonner : accroître le leadership de l’INRS en développement durable

Engagements et partenariats de l’INRS

Afin de se doter de moyens pour appliquer les actions du plan, l’INRS a signé deux engagements, aux côtés d’autres universités du monde entier, qui misent sur la collaboration en réseau pour l’atteinte des ODD.

SDG Accord logo

Accord international qui fait la promotion du rôle essentiel des établissements d’éducation et d’enseignement dans la réalisation des ODD et de la valeur qu’ils apportent aux gouvernements, aux organisations et à toute la société.

logo university global coalition

Plateforme mondiale d’universités et d’organisations d’enseignement supérieur qui s’engagent à travailler ensemble et en partenariat avec les Nations Unies (UNITAR) et d’autres organisations pertinentes pour soutenir les ODD à la fois localement et globalement à travers leurs missions d’enseignement et de recherche.

L’INRS collabore avec des nombreux partenaires locaux et internationaux tels que le Réseau Ville Éponge, le Partenariat Climat Montréal, le réseau SDSN-Canada (Sustainable Development Solutions Network) et le portail Higher Education and Research for Sustainable Development.

Des questions sur nos actions pour le développement durable? Écrivez à l’adresse developpement.durable@inrs.ca.